Consultation sur rendez-vous du lundi au samedi : 06 86 66 14 11

Qu'est-ce que l'étiopathie ?

L'Étiopathie est une méthode nouvelle d'analyse des pathologies

Du grec aïtia « cause » et pathos, « souffrance », l’étiopathie est une méthode qui, face à une pathologie, s’attache en priorité à en déterminer la cause plutôt que d’en supprimer directement les effets (douleurs, inflammations, blocages, etc…). Pour l’Étiopathie, seule la suppression de la cause empêchera l’effet de se (re)produire. Il s’agit là d’une approche fondamentalement différente de celles des autres méthodes existantes. En effet, pour la majorité, elles suppriment souvent ces mêmes effets visibles et mesurables, mais sans remonter à leur véritable origine. Cela expose donc bien souvent les patients à de nombreuses rechutes.

Serwan Messe, étiopathe à Bourgoin-Jallieu, en consultation d'étiopathie avec une patiente
Serwan Messe, votre étiopathe à Bourgoin-Jallieu, en consultation avec une patiente

Le raisonnement étiopathique, va au-delà de la seule partie atteinte et permet d’identifier l’origine de la perturbation et de comprendre ce qui l’a causée.

Cette analyse causale est possible parce que le corps humain est cette fois appréhendé et étudié comme un ensemble de systèmes et de sous-systèmes en interaction permanente, à la fois entre eux et avec le milieu qui les entoure. Cela est appelé l’approche systémique du corps humain.

C’est sur cette approche qu’a été élaborée la méthode étiopathique. Elle permet entre autres d’appliquer la cybernétique à la physiologie humaine. La formation rigoureuse et originale que reçoivent les étiopathes se fonde sur cette même méthode. Enfin, elle permet à l’étiopathe d’identifier l’origine des symptômes. De ce fait, dans une majorité de cas (car les pathologies provocant des atteintes irréversibles sont heureusement rares) l’étiopathe appliquera le geste pertinent qui supprimera leur causes.

Fermer le menu
Call Now ButtonAppelez-moi pour prendre RDV